LA PETITE EMIGREE

Publié le par angelique.riviere.over-blog.com

 

Cette histoire a voyagé de générations en générations dans ma famille. J'ai voulu en faire un poème. J'aurais été musicienne, j'aurais composé une chanson du genre traditionnel que l'on danse dans l'Ouest. Enfin, j'espère que mon poème voyagera lui aussi de générations en générations dans ma famille.

 

100_1013.JPG

 

La belle partit de Vendée

Pour rejoindre la liberté

Orpheline elle dut s’en aller

Fuir cette guerre de Vendée.



Citoyens rebroussez chemin !

Viennent au loin les républicains

Partez, jeunes, femmes et anciens

Sinon vous mourrez demain !



La belle fut abandonnée

Dans la terreur des opprimés

Affamée, épuisée, effrayée

Ainsi arriva-t-elle au Ribay.



Oh mon Dieu que vais-je faire

Dans cet endroit de misère !

Dieu répondit à ses prières

Lorsqu’elle ouvrit ses paupières.

 

 

La belle, chez moi je vous cacherez

Nulle mort Françoise vous connaîtrez

Famille au cœur plein de bonté

Toujours, votre obligée, je serai !



Mais un jour la belle fut dénoncée

Par Lucifer, maire de Lassay

Arrêtée, enfermée, condamnée

Rêve de liberté terminé.



Ma belle vous sortirez d’ici

Dans votre ventre mon enfant grandit

Je ne peux leur mentir mon ami

L’enfer ne saurait que m’accueillir.



Le regard de la belle apeuré

Devant la guillotine apprêtée

Adieu rêve de liberté

Bretagne j'n te verrai jamais !

 

100_1012.JPG

 

Celui qui recueilla la petite émigrée fut un ancêtre du côté de ma mère. La jeune femme fût guillotinée à Lassay-les-châteaux en Mayenne.

 

 

 

Publié dans POEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> belle histoire...pas facile d'en faire le récit sous la formr d'un poème . Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui en effet, cela n'a pas été facile mais au final, je suis plutôt contente du résultat<br /> <br /> <br />
C
<br /> très beau<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci cricket. totalement d'un autre genre de ce que j'ai pu écrire.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Triste fin pour une époque ô combien dure !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'époque était dure mais je pense qu'elles le sont toutes à leur manière.<br /> <br /> <br /> <br />